HABITAT JEUNES

Nord Deux-sèvres

pour les 16-30 ans

Le jardin partagé est né il y a 7 ans. Il est porté par l'association PASS'HAJ et par l'équipe d'animation et soutenu financièrement par la région Poitou-Charentes.

Ce jardin se situe derrière la résidence et se compose de plusieurs bacs en bois, hors sol, dans lesquels bénévoles et  résidents cultivents des fruits (mûres, fraises, prunes...), des légumes (pommes de terre, tomates, choux, courgettes, céléris...), des plantes aromatiques, menthe, verveine, mélisse...) qui serviront à l'élaboration de sirops, des piments, des plantes répulsives. On y trouve également des nids à insectes ou des jachères fleuries, utiles à l'écosystème.

Depuis maintenant 3 ans, 3 riverains voisins Marie-Agnès, Jean-Claude et Nicole, participent activement au projet, avec leur énergie et leur enthousiasme communicatif, en animant chaque semaine, l'atelier jardin auprès des "résidents jardiniers volontaires". Les animateurs suscitent l'envie auprès des jeunes, favorisent l'intégration de tous en s'appuyant sur leurs compétences et leurs centres d'intérêt, valorisent les actions et créent des liens et des passerelles avec d'autres projets du territoire. Le jardin fonctionne dans une démarche participative, par exemple, chaque Vendredi un jeune résident se désigne pour l'arrosage du jardin durant le week-end. Les Mardis soir sont consacrés à un atelier cuisine au cours duquel on apprend à cuisiner les légumes. Cet atelier est animé par la maîtresse de maison de la résidence et l'équipe d'animation, ainsi qu'une diététicienne qui complète cette action avec des soirées thématiques chaque trimestre.

Ces rendez-vous hebdomadaires permettent dans un premier temps aux bénévoles de transmettre l'art du jardinage aux jeunes, mais également des temps d'échanges et de rencontres s'appuyant sur une démarche participative inter-générationnelle. Les jeunes y apprennent des techniques respectueuses de l'environnement et sont sensibilisés aux questions d'écologie et d'économie responsable puisque le jardin partagé "tout se consomme rien ne se perd". 

En effet, tous les fruits et légumes cultivés dans le jardin partagé sont cuisinés en "repas collectif" et/ou consommés librement par les résidents, qu'ils participent ou non à l'entretien du jardin, puisque "Il pousse plus de choses dans un jardin que ce qu'on en a semé" (proverbe serbo-croate). Les déchets faits en cuisine son tégalement réutilisés pour faire du compost, qui servira d'engrais aux futurs plants car dans le jardin partagé tout est bio. 

Un exemple d'économie responsable: l'an dernier, aucune pomme de terre n'a été achetée pour être consommée par les jeunes de la résidence; leur récolte était suffisante pour en consommer tout au long de l'année. Pour les participants, "La première fonction d'un jardin c'est donner du bonheur et de la paix à l'esprit". (Jacques Prévert).

Le jardin partagé de la Résidence Habitat Jeunes est un lieu ou règnent l'esprit de famille et la convivialité. Les jardiniers se retrouvent parfois autour d'un sirop et d'un barbecue après le travail au jardin, ou échanges et partages continuent et ou les jeunes ayant des contraintes professionnelles, en terme d'horaires et ne pouvant pas toujours participer aux temps de jardinage en commun avec les bénévoles, peuvent participer.

Partage, convivialité et solidarité sont les valeurs retrouvées au seun de ce jardin.